La Ferme-Asile est un centre artistique pluridisciplinaire destiné à développer et promouvoir la création en Valais et en Suisse. Spécialisée dans l’art contemporain et la musique, la Ferme-Asile participe au développement de l’expression artistique et de la culture dans un lieu de création, de production, de recherche, de formation et de rencontre. Découvrez notre programmation !

actualités

LA FERME-ASILE RECHERCHE UN·E MEDIATEUR·RICE CULTUREL·LE (60%)

Êtes-vous une personne dynamique, créative, organisée et autonome qui aime se mettre au service des publics, des artistes et des projets culturels ? La Ferme-Asile vous propose une expérience professionnelle riche et variée dans le milieu culturel associatif et au sein d’une petite équipe motivée.

LES RÉSIDENCES ARTISTIQUES – EMISSION FLASHBACK DE CANAL 9

Canal 9 nous a rendu visite dans le cadre de l’émission Flashback du 29 février 2024, s’intéressant aux résidences artistiques. À cette occasion, Anne Jean-Richard Largey, directrice de la Ferme-Asile, et Ma Neveu, artiste en résidence Tremplin, ont été interviewé·e·s par la journaliste Sophie Es-Borrat. L’artiste Magdalena Kleszyńska, alors en résidence internationale, avait aussi ouvert les portes de son atelier aux caméras.

RÉSIDENCE – ATELIER TREMPLIN

L’artiste vaudois·e Ma Neveu en résidence Atelier Tremplin pour jeunes artistes à la Ferme-Asile, présente « Printemps Silencieux », Une affiche dans l’espace publique visible sur la vitrine de la librairie Payot à Sion.

 

LA PUBLICATION « LA LEVÉE DES CORPS » EST DISPONIBLE !

Dans le cadre de l’exposition VIRGINIE REBETEZ, LA LEVEE DES CORPS à La Ferme-Asile, les Archives de l’État du Valais, en collaboration avec la Ferme-Asile, éditent une publication qui documente l’exposition et offre des clés de lecture du travail de Virginie Rebetez.

RENCONTRE AVEC ARTISTE EN RÉSIDENCE INTERNATIONALE – QUESTIONNAIRE EN LIGNE

L’artiste en résidence international, Magdalena Kleszyńska, poursuit ses recherches pour son projet « Maps of Memories » à la Ferme-Asile. Afin de le mener à bien, elle cherche à recueillir vos témoignages d’histoires, de souvenirs, de mémoires liés à un ou plusieurs objets du quotidien qui vont sont chers (vêtements, ustensiles, vaisselle, objets personnels et/ou décoratifs). Pour ce faire, l’artiste propose de vous rencontrer dans son atelier ou de compléter son questionnaire en ligne !

Appel à participant·e·s

Pour la reprise de la performance participative Liquid Families à la Ferme-Asile, la chorégraphe Nicole Seiler cherche à constituer un chœur de chanteur·euse·s / performeur·euse·s amateur·trice·s.

Vous aimez faire des expériences avec votre voix et êtes intéressé·e·s à vous investir dans une création pluridisciplinaire d’artistes reconnu·e·s ? Rejoignez-nous le 6 ou 7 avril 2024 pour rencontrer Nicole Seiler et la cheffe de chœur et formatrice vocale An Chen. Elles y présenteront le projet Liquid Families et leurs méthodes de travail lors d’un atelier.