Pierre-Alain Zuber
Sculpteur et membre fondateur de la Ferme-Asile



Né en 1950 à Sierre, Pierre-Alain Zuber a suivi son cursus à l'Ecole cantonale des Beaux-Art à Sion, puis à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts à Genève. Depuis 1982, il enseigne dans cette école. Il vit et travaille à Genève ainsi qu'à Sion.

"Le matériau de Pierre-Alain Zuber est le bois. Non le bois qui a une surface lisse, polie, mais le bois brut dans sont faites les planches, les lattes et les poutres ; le bois dont les fibres sont visibles, encore palpables en partie, dont les veinures naturelles déterminent l'image. Pierre-Alain Zuber façonne méticuleusement ce bois, comme quelqu'un qui veut respecter une longue tradition et la perpétue délibérément. Et pourtant, les sculptures de Pierre-Alain Zuber n'ont aucune similitude avec des formes traditionnelles. Sa manière de façonner son matériau est aussi dictée par une recherche avide de possibilités : celle d'en tirer des formes inédites, sans altérer la nature du matériau.

Donc, Pierre-Alain Zuber coupe, scie, colle, polit, courbe le bois jusqu'à qu'on croit qu'il se met à vibrer de lui-même sous ses doigts. Il exploite la flexibilité particulière du bois que l'usinage industriel lui ôte totalement. Le bois retrouve cette qualité dans les œuvres de l'artiste qui ne fait rien d'autre que de ranimer les propriétés premières du bois, sa force naturelle et ses énergies cachées. La dynamique des matériaux décide alors de l'organisation de la sculpture. Le bois n'est pas traité avec ménagements, il est mis l'épreuve jusqu'à l'extrême afin d'en extirper ses possibilités. Il est courbé, dilaté, tendu, mais jamais cassé ; les gestes de Pierre-Alain Zuber ont de la retenue. Il n'impose pas à la matière des sauts spectaculaires et des tensions acrobatiques, mais la laisse se former lentement. Souvent, il entaille d'épaisses poutres qu'il courbe et tord, presque imperceptiblement, de sorte qu'un amas massif de bois en arrive à inscrire dans l'espace un dynamisme ; ou bien des cercles et des arcs, formés de lattes étroites se mettent à vibrer au-dessus du sol et sur les parois. Sous un aspect à la fois robuste et ludique, Pierre-Alain Zuber entretient un dialogue intarissable avec le matériau et répons à ses particularités."

Gabrielle Boller, catalogue de l'exposition EX ÆQUO, St-Imier, 1991


Prochaine exposition: du 16 juin au 7 juillet 2013 à la galerie JONAS à Cortaillod, Neuchâtel




Compléments:

Document

Veuillez remplir les champs



Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, Promenade des Pêcheurs 10, (CH) 1950 Sion, Valais tel : +41 (0)27/203.21.11 mail : info@ferme-asile.ch

Restaurant tel : +41 (0)27/203.40.98 mail : restaurant@ferme-asile.ch