Valérie Gross
Peintre et plasticienne



Née en 1969, Valérie Gross, vit et travaille à Sion/VS.

En 1987 elle étudie à l'école des Arts Appliqué de Vevey. Elle travaille ensuite quelques temps comme scénographe, puis elle part à Bruxelles, où elle obtient un diplôme en peinture décorative et murale  à l'institut supérieur de peinture Van der Kelen. L'artiste a par la suite travaillé avec des architectes, des décorateurs et des restaurateurs d'art dans la réalisation de peintures murales, de meubles et d'objets peints en Suisse et à l'étranger. Pour le Centre d'art contemporain de Genève elle participe à la réalisation d'une peinture murale de Hamish Fulton, "Horizon Walking". Par la suite elle collabore avec Christine Lüggen, danseuse contemporaine, pour une série de performances à Berlin. En 2007 l'artiste a été invitée par la Fondation Suisse – Pavillon Le Corbusier à Paris pour une création in situ. Elle expose régulièrement dans le cadre d’expositions individuelles et collectives telles qu’à Zurich à la ZHAW, à Sion Chez Jean-Claude et au Centre artistique et culturel de la Ferme-Asile, à Sierre aux Caves de Courten, à Viège à la galerie Schützenlaub ainsi qu’à Brig à la galerie Zur Matze.
 

Réflexions sur mon travail

Mon travail est le fruit d’une intuition, d’un dialogue intérieur. Une médiation active entre ce que je perçois en dehors et en dedans de moi. Dans une volonté d’expression libre, je transpose ensuite ces impressions sous forme d’installations picturales et tridimensionnelles.

Il en résulte des dispositifs artistiques organisés qui servent une scénographie du mur et de l’air pour voir, ressentir, imaginer... Formes, couleurs, matières vibrent et influencent notre perception du monde et nos états d’âme.

Il ne s’agit pas ici de décorer pour produire du beau mais de proposer un ordre, une disposition plastique équilibrante qui invite à l’évasion intérieure, à l’émerveillement et à redéfinir sa place et son rapport au monde.

Or nous sommes de plus en plus coupés de nous-même et du sens de nos existences. Qui est-ce qui guide nos choix, le milieu ou nous-même?

Ces installations murales et spatiales fonctionnent comme des invitations au recueillement, à „devenir perméable“, à écouter et entendre, à regarder et voir, à exister autrement.

Les 4 vues d’extérieur présentées ici, résultent de ce processus et sont les fragments d’une observation faite lors d’un voyage en Croatie dans une très ancienne forêt sur l’île de Krk.


Renseignements:

E-mail

Veuillez remplir les champs



Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, Promenade des Pêcheurs 10, (CH) 1950 Sion, Valais tel : +41 (0)27/203.21.11 mail : info@ferme-asile.ch

Restaurant tel : +41 (0)27/203.40.98 mail : restaurant.ferme.asile@gmail.com