Dead Time 1 - Vernissage
le 13 mars 2015


 Vernissage de l'exposition Dead Time 1 d'Omar Ba

Horaires:

Heures
Dès 18h

Compléments:

Lien internet

Renseignements:

Téléphone
E-mail
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  




Dead Time 1
Omar Ba
du 14 mars 2015 au 21 juin 2015

Vernissage le 13 mars à partir de 18h


Faire de la grange de la Ferme-Asile son univers. Voilà la mission que s’est donnée Omar Ba, artiste sénégalais qui investit l’espace d’installations picturales. Dans la longueur de la nef, l’artiste construit une gigantesque sculpture composée de près de sept cents cartons pliés en boîtes et peints. Sur les murs, Omar Ba intervient de deux façons : peintures in situ ainsi que papiers et cartons peints accrochés. Se développe une saga, épopée de visages et de corps, de rythmes de couleurs, le tout enchevêtré dans du noir profond qui dramatise les scènes.

Dead Time 1, titre de l’exposition, part d’une question de l’artiste. Que faisons-nous des temps morts ? Comment occupons-nous le temps ? La fabrication de l’exposition à la Ferme-Asile lui apportera la réponse.


Un engagement dans la peinture

Puissante et éblouissante la peinture d’Omar Ba s’impose tel un monument de couleurs et de drames. Puisant dans les sujets d’actualité liés aux rapports nord-sud, à l’injustice sociale et au poids de l’Histoire, l’artiste construit des effigies interpelant directement le spectateur. Le choix de grands formats verticaux signale cette recherche de la puissance et de la quête d’une image totémique. Se succèdent ainsi les portraits de dignitaires liés aux autorités politique, policière ou armée. Même les animaux sont traités avec cette massive prestance. Toutes ces figures dégagent un impact retentissant, créent un effet de colossale présence hypnotisante.
La peinture d’Omar Ba éblouit aussi par sa maîtrise technique. Textures de plumes, de fourrures, de métal, de tissus créent une symphonie de matières. L’intensité des noirs, la luminosité des couleurs et leur fort contraste tout autant que des harmonies subtiles sont orchestrées dans l’entier de la composition. On est face à une surface d’une richesse inouïe que l’oeil s’enchante à contempler.
Pour créer cet univers, Omar Ba bénéficie d’une résidence de trois mois à la Ferme-Asile, résidence soutenue par le Service de la Culture du Canton du Valais.


Le parcours artistique d’Omar Ba

Omar Ba est né au Sénégal en 1977. Il a suivi l’enseignement de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar. Pratiquant le dessin et la peinture, il décide de venir en Suisse pour compléter sa formation. Il obtient un diplôme postgrade à la HEAD de Genève puis, en 2011, un Master « Arts in Public Sphere » à l’ECAV de Sierre. Omar Ba jouit actuellement d’une renommée grandissante. Il expose dans de prestigieuses galeries à Genève, Paris, Milan et Londres. Il a présenté ses peintures dans des expositions collectives à la Royal Academy of Arts de Londres, à la Biennale de Dakar, au Manoir de Martigny, au Kunsthaus d’Aarau. Il a été lauréat d’un Swiss Art Award en 2011.
Omar Ba a participé à deux expositions collectives à la Ferme-Asile, Bis en 2011 et Situation 2 en 2013.


Médiation culturelle 

  • VISITES ET ATELIERS  POUR LES CLASSES : infos à venir

Horaires:

Heures
Mercredi : 12h - 18h
Jeudi - samedi : 12h - 20h
Dimanche : 12h - 15h
Ouverture jusqu'à 21h les soirs de concert

Tarifs:

Entrée libre

Compléments:

Lien internet

Renseignements:

Téléphone
E-mail
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  




Veuillez remplir les champs



Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, Promenade des Pêcheurs 10, (CH) 1950 Sion, Valais tel : +41 (0)27/203.21.11 mail : info@ferme-asile.ch

Restaurant tel : +41 (0)27/203.40.98 mail : restaurant.ferme.asile@gmail.com