Rituels
du 9 novembre 2014 au 1 février 2015

Vernissage le 8 novembre à 18h


Fermetures de fin d'année : 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

Depuis la nuit des temps, les rites rythment la vie des individus dans toutes les sociétés pour forger l'identité des communautés tout en situant l’être humain dans la culture ou le cosmos.

Organisée en partenariat avec l’association NEAR, cette exposition réunit plus de soixante photographies et vidéos qui proposent un regard et un questionnement sur la place des rituels dans la société actuelle. Des pratiques religieuses, païennes ou profanes, ancestrales ou contemporaines sont examinées par le biais de la mise en scène, du documentaire et de la performance. Si la plupart des artistes reproduisent, voire cultivent le mystère, la dramatisation et le symbolisme propres aux rites, certains jouent de l’ambivalence de leurs formes et s’en distancient par l'humour et l'ironie. Cette exposition pose in fine la question de la représentation des rituels, et peut-être même celle du vécu des rites au travers des images.


Les artistes choisis

Active dans la promotion et l’étude de la photographie contemporaine en Suisse, l’association NEAR a proposé à la Ferme-Asile une sélection de douze artistes travaillant sur les rituels. Seront exposées les œuvres de :

* Membres de NEAR


Curatoriat

La Ferme-Asile expérimente pour cette exposition une nouvelle formule de curatoriat en travaillant en collaboration avec deux jeunes curatrices, Corinne Currat, assistée de Noémie Richard, toutes deux historiennes de l’art et membres du comité de NEAR. Les apports spécifiques de chaque partie (NEAR et Ferme-Asile) sont réunis pour réaliser, dans la grange, le projet ambitieux d’une exposition thématique consacrée aux rituels.


NEAR

NEAR est une association suisse pour la photographie contemporaine créée à Lausanne en 2009. Ses activités se divisent en quatre pôles principaux : faire connaître les travaux des photographes suisses ou basés en Suisse ; favoriser les échanges entre les différents professionnels de l'image (artistes, historiens et critiques, curateurs et conservateurs, journalistes ou éditeurs) ; contribuer activement à la réflexion critique liée à l'image contemporaine ; et enfin diffuser l'actualité de la photographie en Suisse auprès d'un large public. 


 
Médiation culturelle 


Horaires:

Heures
Mercredi : 12h - 18h
Jeudi - samedi : 12h - 20h
Dimanche : 12h - 15h
Ouverture jusqu'à 21h les soirs de concert

Tarifs:

Gratuit

Compléments:

Lien internet
Document

Articles de presse / Sons / Vidéos :

26 Novembre 2014 | L'exposition 'Rituels' à la Ferme-Asile de Sion - Marmelade Canal 9
20 Novembre 2014 | Rituels en série à la Ferme-Asile - Le Temps
17 Novembre 2014 | Arts visuels: Rituels d'aujourd'hui - Vertigo La 1ère RTS
12 Novembre 2014 | "Rituels": Thierry Kupferschmid - Matinales d'Espace 2
11 Novembre 2014 | Rituels photographiques - Les Matinales d'Espace 2
7 Novembre 2014 | Art et science, un dialogue nourri - Le Nouvelliste
30 Octobre 2014 | Revue de rituels à la Ferme-Asile - Le Temps

Renseignements:

Téléphone
E-mail
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  




Veuillez remplir les champs



Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, Promenade des Pêcheurs 10, (CH) 1950 Sion, Valais tel : +41 (0)27/203.21.11 mail : info@ferme-asile.ch

Restaurant tel : +41 (0)27/203.40.98 mail : restaurant.ferme.asile@gmail.com