Vernissage : De bas en haut et de haut en bas
le 3 octobre 2015



Horaires:

Heures
Dès 18h

Compléments:

Lien internet

Renseignements:

Téléphone
E-mail
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  




De bas en haut et de haut en bas
Pascale Favre, Thomas Schunke
du 4 octobre 2015 au 13 décembre 2015

Vernissage le 3 octobre à partir de 18h


« La plaine et les montagnes. La terre et le ciel. Les rochers, le bois, l’eau. Et dans tout cela, les animaux et nous ». C’est donc un paysage que créent Pascale Favre et Thomas Schunke, un paysage panoramique qui révèle la topographie du territoire valaisan avec les plaines, les montagnes et ses habitants. De bas en haut et de haut en bas est une installation in situ qui intègre le dessin sur papier et le dessin au mur, la vidéo, toutes sortes d’objets trouvés, des sculptures et des maquettes. L’oeuvre se développe « en strates, en pics, en plateaux et en plaines, superposant nature et civilisation. »

L’environnement ainsi construit multiplie les points de vue et les jeux d’échelle : des rapports inventifs naissent entre les objets trouvés (réalistes et à l’échelle 1/1), les maquettes et les dessins aux murs (à l’échelle de la Ferme-Asile). La perception de l’espace est troublée, la désorientation menace et le visiteur trace sa propre déambulation.

Une résidence fructueuse
Bénéficiant de la résidence Appart’Atelier de la Ferme-Asile, Pascale Favre et Thomas Schunke ont passé l’été en Valais à récolter objets, matériaux et images pour ensuite monter leur installation dans la grange. Ils ont multiplié aussi les échanges avec les habitants et recueilli de nombreux témoignages. Ces « captations poétiques, documentaires et plastiques » constituent les fragments d’une narration matérialisée sous différentes formes. On le comprend, la démarche des artistes donne de l‘importance autant à la production d’une oeuvre qu’au processus de création.

Une collaboration artistique
Pascale Favre et Thomas Schunke travaillent régulièrement ensemble depuis 2011. Auparavant, ils se retrouvaient autour de la musique expérimentale et des lectures-performances. Si Pascale Favre développe une pratique de dessin, donc un art en deux dimensions, Thomas Schunke se concentre sur les objets et les installations, des oeuvres en trois dimensions. Tous deux ont un intérêt prononcé pour l’architecture et la nature. Leurs oeuvres restent distinctes mais les thématiques et les scénographies sont discutées et construites ensemble. Les deux artistes développent aussi une activité curatoriale commune en organisant des expositions à CH9 à Genève.


Pascale Favre est née en 1970 à Genève où elle vit et travaille. Elle a étudié l’architecture d’intérieur et a ensuite poursuivi ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Genève (HEAD) de 1998 à 2002. Elle a bénéficié d’une résidence au Caire. Aujourd’hui, elle enseigne au Centre de formation professionnelle dans la classe préparatoire d’art et de design. Elle a rejoint, en 2006, le comité des éditions art&fiction qu’elle préside. Elle a reçu le Prix du Fonds cantonal d’art contemporain et, en 2010, la bourse Alice Bailly. Son travail personnel met au centre l’activité de la mémoire, matière première pour poser et/ou décaler un regard sur le paysage, l’urbain, l’espace public ou privé. Pascale Favre a exposé à Genève, Lausanne, Yverdon-Les-Bains, Carouge, Soleure, Altdorf.

Thomas Schunke est né en 1960 en Allemagne. Il a étudié de 1979 à 1984 la littérature allemande, l’histoire de l’art, du théâtre et du cinéma à Heidelberg et à Francfort. Il a suivi un cursus à l’Ecole du Cinéma de Berlin qu’il termine en 1990 avec un diplôme de réalisateur.

Il a fondé plusieurs groupes de musique et a édité des fanzines de littérature. Ses expositions sont accompagnées de performances participatives qui tissent un lien entre l’artiste et les visiteurs, créant des ponts entre l’imaginaire et le réel. Thomas Schunke a exposé à Genève, Berne, Carouge, Lyon, Paris, Berlin.


Médiation culturelle 

  • CONTES : Du côté de chez moi, Ve 9 octobre à 20.30
  • CAFE-PHILO : C'est chez nous ici, Je 5 novembre à 20.30
  • CONCERT : Wier sii d'Böüm, Ve 30 octobre à à 19.30

Horaires:

Heures
Mercredi : 12h - 18h
Jeudi - samedi : 12h - 20h
Dimanche : 12h - 15h
Ouverture jusqu'à 21h les soirs de concert

Tarifs:

Entrée gratuite

Compléments:

Lien internet

Renseignements:

Téléphone
E-mail
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  




Veuillez remplir les champs



Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, Promenade des Pêcheurs 10, (CH) 1950 Sion, Valais tel : +41 (0)27/203.21.11 mail : info@ferme-asile.ch

Restaurant tel : +41 (0)27/203.40.98 mail : restaurant.ferme.asile@gmail.com